Actualités

Piscine Coque Bordeaux

Non classé Publié le

Avantages et inconvénients de la piscine coque :

La piscine coque présente plusieurs avantages comme : la rapidité des travaux ; comptez en moyenne 5 jours de travaux entre le creusage de l’emplacement et le moment ou vous vous prélasserez sur un matelas gonflable, elle sera étanche sans avoir besoin de liner ; le gel Coat et la matière polyester vous offrent une bonne étanchéité, une agréable sensation sous vos pieds ainsi qu’un finit brillant et lisse. La maintenance et le nettoyage seront plus simples et moins onéreux, de plus vous aurez plus de choix de formes, mais aussi de couleurs pour personnaliser votre piscine au maximum.

Elle  présente tout de même quelques inconvénients tels que : l’accès pour la livraison ; ce sont généralement des camions de convoi exceptionnel donc il leur faut de la place, la durée de vie en fonction de la qualité choisie se fait entre 10 et 12 ans avant de devoir faire une rénovation (sauf si entretemps votre terrain bouge et dans ce cas ça peut entrainer des dommages sur la coque de votre piscine), le volume est limité car il faut pouvoir la transporter jusque chez vous (pont, ville, etc…), un peu plus onéreuse à l’achat, et risque d’osmose (même si cela reste rare et apparait aussi en fonction de la qualité de fabrication) ou de tâches en fonction du traitement de l’eau.

Voici quelques préconisations qui vous aideront pour faire le meilleur choix et les démarches :

Il faudra absolument bien vous renseigner pour les sujets suivant : le constructeur, le matériau choisi, la qualité du produit, le mode de transport, la règlementation de votre commune, les prestations de services, le choix de la sécurité, les équipements autres que la piscine coque en elle-même (pompe, margelle, filtre, etc…) et la garantie.

 

Pour la construction d’une piscine en fonction de ses dimensions il faudra ; pour un bassin jusqu’à 10m2 vous n’aurez pas besoin d’autorisation sauf si votre propriété se trouve en zone protégée. Pour un bassin de plus de 10m2 et jusqu’à 100m2 une déclaration préalable est obligatoire. Pour un bassin de plus de 100m2 un permis de construire est obligatoire. Les règles locales d’urbanismes (Plan Local d’Urbanisme ou carte communale) doivent être consultées avant de concrétiser votre projet car ils peuvent contenir des restrictions spécifiques. Vous pouvez les consulter au service de l’urbanisme de votre mairie. La construction d’une piscine peut entrainer la hausse des impôts locaux. Pour toutes ces démarches il faudra vous adresser auprès de votre mairie.

La règlementation indique que pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, il faut obligatoirement une sécurité ; alarme, barrières, abri de type véranda recouvrant l’intégralité du bassin, couverture ou volet, qui empêchent ou signalent un accès à la piscine. Ne pas oublier que la meilleure sécurité pour les enfants reste la surveillance par un adulte ainsi que par un équipement adapté ; brassards ou maillot de bain avec flotteurs intégrés.  Sachez que si vous n’avez pas de dispositif de sécurité vous vous exposez à une amende de 45 000€. Le dispositif choisi doit être conforme aux normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Référence conforme pour les barrières de protection : NF P90-306. Référence conforme pour les systèmes d’alarme : NF P90-307. Référence conforme pour les couvertures de sécurité : NF P90-308. Référence conforme pour les abris : NF P90-309. Vous pouvez installer vous-même le dispositif ou demander de le faire installer par le vendeur du dispositif ou l’installateur de votre piscine. Dans tous les cas de figure, vous devrez avoir une fiche technique d’information qui vous indiquera : les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d’entretien du dispositif choisi. Ainsi que les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade. Si le vendeur ou l’installateur ne vous fournit pas cette fiche technique il s’expose lui aussi à une amende de 45 000€.  

 

Une fois la partie règlementation effectuée il vous restera encore quelques étapes, comme par exemple :

Le budget à prévoir ce fera en fonction de la taille et du modèle de la coque, du matériau choisi, du transport jusqu’à votre domicile, de la prestation des travaux avant et après la pose de la coque, du système de pompe choisi, du système de sécurité choisi, si vous souhaitez ajouter ou non une pompe à chaleur pour pouvoir vous baigner en hiver.

Il vous est fortement conseillé de vous renseigner sur le constructeur pour éviter de payer un produit de mauvaise qualité. Renseignez-vous auprès du constructeur sur la méthode de fabrication ainsi que sur les caractéristiques de la coque. Vérifiez que le fabricant possède bien les labels reconnus et les certifications, mais aussi une bonne situation financière de l’entreprise car si elle fait faillite votre garantie sautera en totalité ou en partie. Privilégiez plutôt un fabricant local, il pourra ainsi vous présenter ses réalisations précédentes. Demandez un devis détaillé, soyez attentif aux termes utilisés par l’entreprise et vérifié ce que la garantie proposée prendra en compte en cas de problèmes.

Il vous faudra vérifier que votre domicile est accessible par un convoi exceptionnel, c’est le plus souvent comme ça que les piscines coque sont transportées. Anticipez aussi la nécessité ou non d’une grue pour pouvoir faire passer la piscine par-dessus votre domicile, mais aussi les câbles et poteaux aux alentours de la propriété. Sinon vous pouvez opter pour la livraison par hélicoptère, plus onéreuse selon la distance à parcourir.

 

Une fois les travaux terminés vous pourrez vous prélasser tout l’été. Alors bonne baignade !

 

Les commentaires sont fermés.